Si vous connaissez un peu la culture japonaise ou bien que vous avez déjà lu des mangas, vous savez alors que les japonais ont énormément de règles de bienséance qui sont clairement différentes de celles que l’on a l’habitude de voir en occident. Pour autant certaines semble comme on dirait couler de source et plutôt logique mais ne sont pas forcément visible chez nous.
Quelles sont les règles à suivre au Japon ?
Pour vous donner un petit aperçu des règles de base au Japon, elles sont bien sûr extrêmement nombreuses, nous vous avons listé par catégories les principales qui vous aideront à comprendre leur culture mais aussi à vous comporter correctement lors d’un déplacement à venir dans l’archipel du soleil levant.
Les règles de comportement dans les transports au Japon
Il y a des règles de bienséance dans les transports en commun qui s’appliquent bien sûr dans le monde entier comme le fait de laisser sa place aux personnes âgées, aux personnes handicapés, aux femmes enceintes en clair les personnes dans le besoin. Ou encore des règles classiques comme de devoir se ranger du côté dans les escalators (au Japon à gauche) pour laisser libre le passage pour les plus pressés et suivre le chemin tracer des flèches au sol pour circuler. Il existe des règles de vie aussi très simple et qui pourtant semble logique mais s’applique rarement ailleurs comme le fait de laisser sortir les personnes qui descendent et faire une file bien rangée pour que le passage soit plus fluide.
Au Japon il y a aussi des règles étonnantes qui ne s’applique généralement pas ailleurs comme par exemple :
- Devoir par politesse mettre son téléphone en mode vibreur et ne pas répondre aux appels dans les transports en commun pour ne pas déranger les autres passagers et leur tranquillité
- Si vous êtes malade, attention à bien porter un masque pour ne pas contaminer les autres. Il peut être très mal vue de renifler et encore pire de se moucher
- En Europe il n’est pas rare lorsque l’on est pressé de manger dans les transports ou de snacker mais au Japon, manger dans les transports en commun est très mal vu (on ne parle pas de train style TGV ou le trajet est long et l’on peut se substanter)
Les règles de bienséance dans un restaurant au Japon
Lorsque l’on se rend dans un restaurant japonais, il y a certaines règles certaines simples d’autres plus étranges à connaitre. Cela vous aidera lors de votre séjour dans l’archipel :
- Avant de commencer un repas, il faut dire Itadakimasu « bon appétit ».
- Si c’est l’heure de l’apéro ou de porter un toast vous pouvez dire kampai mais ne dites surtout pas chin chin qui signifie « zizi » en japonais. Cela pourrait en gêner plus d’un.
- Le serveur laissera le ticket sur le côté de la table pour payer ensuite à la caisse et non à la table.
- Lorsque vous avez fini votre repas, ne pensez même pas à laisser un pourboire sur la table. Il est très mal vu d’agir de la sorte malgré que vous ayez apprécié votre repas.
- Aussi étonnant soit il et a contrario de tout ce dont on nous a appris plus jeune, au Japon, cela n’est pas impoli de manger son bol de ramen en faisant du bruit, c’est même utile pour refroidir son bol de bouillon souvent très chaud et cela indique aussi que vous appréciez votre repas.
- A bas les préjuger, au Japon, c’est le seul endroit où il est acceptable de manger vos sushis avec les mains. Attention tout de même a manger en une seule boucher si possible et tremper délicatement dans la sauce sans verser dessus il ne faut pas noyer votre nourriture cela pourrait altérer le goût.
- Pour le choix d’ordre des sushis, il est conseillé de commencer par les poissons blancs et de finir par les plus gras pour que chaque poisson ne gêne pas le goût des autres.
- Si vous consommez du riz, gare a celui qui plantera ces baguettes dans le riz de façon droite car cela est aussi ce qu’on utilise pour les cérémonies funéraires.
- Aussi, avec le riz, évitez d’approcher votre bol de riz de votre bouche, ici on mange de façon distinguer, ce sont les chinois qui mangent de cette manière.
- De même, si vous mangez dans un plat en commun pensez a pousser vers vous la nourriture avec l’autre bout de vos baguettes car manger dans la même assiette ne veut pas dire partager ces germes, on reste distinguer.
- Petit conseil, comme dans les mangas ou dans les films, il faut dans la plupart des restaurants, enlever ses chaussures à l’entrée dans ce que l’on appelle un genkan. Prévoyez toujours des chaussettes sur vous ( surtout si c’est l’été et que vous êtes en sandales car des chaussons ne sont pas toujours à disposition sauf pour se rendre aux toilettes) mais surtout des propres . Cette consigne est aussi valable lorsque vous vous rendez chez des amis, des hôtes.
- Enfin dernier petit conseil au restaurant, si vous voulez ne pas vexer votre invité, laisser la personne que vous invitez commencer le repas ou le thé que vous partager pour montrer que vous lui apportez une certaine forme de respect.
Les règles à connaître dans la rue au Japon
Les grandes villes du Japon sont très bondées et l’espace n’est pas forcément très grand comme c’est le cas pour les espaces de vie de chacun comme on le sait tous. Le Japon est un pays ou le respect d’autrui est aussi quelque chose de très important, c’est pourquoi on retrouve de nombreuses règles assez différentes de celles que l’on a chez nous et en voici une liste de quelques exemples :
- Fumer dans la rue est strictement interdit. En effet la personne derrière vous ne veut pas recevoir toute votre fumée en pleine figure et la personne à côté de vous n’a pas envie de retrouver ces vêtements tout brulés. C’est pourquoi même en pleine rue et dans tous les espaces extérieurs par exemple des restaurants, cafés ou autres le Japon a instauré une règle et c’est celle de l’autorisation de fumer seulement dans des fumoirs prévu à cet effet. C’est aussi pour rendre compliqué le fait de fumer et de réduire son nombre de fumeurs.
- Manger en marchant dans la rue n’est pas autorisé, c’est même très mal vu. Pensez donc à vous asseoir sur un banc ou dans les nombreux espaces verts de la ville.
- Les poubelles dans la ville ? Il n’y en a pas. Pensez à vous munir d’un sac ou quelque chose pour ranger vos ordures le temps de votre déplacement ou bien rendez vous à l’intérieur d’un kombini qui eux, possède leur propre poubelle. C’est non seulement pour éviter les rats et autres animaux dans l’archipel et éviter une invasion mais c’est aussi car une alerte à la bombe dans les années 1990 déposée dans une poubelle avait fait énormément de morts et de blessés.
- Si vous avez décidé de parcourir les grandes villes japonaises à vélo, vous avez du remarquer que les japonais sont très ordonnés, veillez donc à parquer votre vélo dans les endroits prévu a cet effet. Aussi ne conduisez pas votre vélo si vous avez bu, cela est passible d’une grosse amende.
- Enfin, cette règle est assez logique mais importante à repréciser, si vous souhaitez prendre une photo de quelqu’un du coin, demander pour prendre en photo les locaux au risque de les effrayer ou de les énerver.
Les règles de vie au Japon
Les règles de la vie quotidienne au Japon sont nombreuses à respecter et se souvenir mais elles décousent en général de bon sens. Voici donc une liste non exhaustive des choses à connaître avant de se rendre sur place :
- Il ne faut pas se serrer la main ou faire la bise au Japon, une simple salutation telle une révérence suffira.
- La ponctualité est très importante on le remarque lorsque les conducteurs de trains sont en retard, ils doivent officiellement s’excuser auprès de tous les voyageurs voire même dans la presse.
- Lorsque vous recevez un cadeau, il est préférable de l’ouvrir chez vous et non devant la personne qui vous l’offre par pure politesse. Dans le cas contraire veillez à ne pas déchirer le papier cadeau car il est aussi important que le cadeau en lui même.
- Si vous avez un imprévu, éviter d’annuler une réservation dans un restaurant ou dans n’importe quel endroit à la dernière minute, cela est très mal vu. Cela est encore pire de ne pas annuler du tout d’ailleurs.
- Veillez à toujours être à l’heure voir quelques minutes en avance. C est le cas dans le travail, pour qu’un employé commence à l’heure il lui est conseillé de venir au moins 5 minutes en avance.
Les bonnes manières dans les lieux public au Japon
Après un certain nombre de règles de vie professionnel ou privée, il faut suivre certaines règles de bonnes manières un peu propres au Japon comme c’est le cas dans la liste que nous vous avons préparé :
- Dans les onsen, les sources d’eaux chaudes, les maillots de bain sont proscrits et les bains ne sont pas mixtes. Attention l’eau est très chaude âme sensible y aller doucement. Si vous êtes tatoué, vérifier bien les consignes avant de vous y rendre car certains établissements n’autorisent pas l’accès aux personnes à tatouages, signes qui à l’époque représentaient les Yakuza.
- Dans les lieux de culte, renseignez vous s’il est possible de prendre des photos ou si cela est interdit.
- Sous aucun prétexte il ne faut toucher les bâtiments comme si des ondes allaient vous parcourir. La plupart des bâtiments sont en bois et peuvent aussi être colorés de couleur et vous risquer de les abimer. Ça serait dommage de ne pas laisser les autres en profiter.
- Enfin, si vous rentrez dans un commerce un jour de pluie, veuillez a laisser votre parapluie à l’entrée dans les endroits prévu à cet effet afin d’éviter de mouiller tout le sol de la boutique.