Paris est une ville riche, rempli de culture nationale mais aussi de culture en provenance d’autres pays importés par des locaux eux mêmes pour que leur culture reste intacte. C’est ce que les parisiens apprécient le plus, découvrir de nouvelles choses, de nouveaux plats, de nouveaux décors et en prendre plein la vue.
Quels sont les lieux insolites japonais de paris ?
Paris regorge de lieux insolites en tous genres mais surtout en ce qui concerne le Japon et sa culture. La culture du Japon a toujours fasciné la France de ses citoyens aux personnes au pouvoir, elle fait désormais partie du décor de la capitale. Nous avons sélectionné pour vous une liste des 15 lieux les plus insolites à tester de toute urgence !
Mark’style Tokyo
Le magasin Mark’style est placé dans une rue qui lui correspond parfaitement, la rue du trésor. En effet, dans cette boutique on retrouve des objets de décoration, des accessoires en tous genres, des thés parfumés, des choses qui correspondent aux petits comme aux grands. Les prix des produits dans la boutique sont justes pour que tout le monde puisse acquérir l’objet de son bonheur ou l’offrir à une personne qui lui est cher. Cette boutique nous fait découvrir des produits japonais de qualité qui nous seront vraiment utiles dans notre quotidien, pour nos loisirs ou pour notre décoration le tout conseiller par des personnes d’une douceur sans nom.
Mark’style Tokyo, 6 Rue du Trésor 75004 Paris
Site officiel Google MapSabo salon de thé du Ogata
L’Ogata est ce qu’on pourrait appeler le sanctuaire du Japon à Paris. En plein cœur du marais, cet ancien hôtel particulier se transforme en plusieurs espaces incroyables représentant les codes culturels du Japon et son art en terme de mixologie et culinaire. Un restaurant, une boutique, un bar, mais surtout un salon de thé nommé Sabo. C’est dans ce salon de thé japonais nommé Sabo que l’on vient pour déguster un délicieux thé vert autour d’une pâtisserie wagashi mais surtout pour vivre une expérience unique propre au Japon et sous son inspiration bouddhiste, celle de la cérémonie du thé.
Ogata Paris, 16 Rue Debelleyme 75003 Paris
Site officiel Google MapTomo
Lors de votre découverte de Paris et de ces espaces dédiés au Japon, vous avez certainement fait un arrêt dans une boutique, dans un salon de thé ou encore dans un vrai restaurant japonais du quartier de la rue Saint Anne qui commandait ces desserts directement dans la plus prestigieuse des anciennes japonaise à Paris, Tomo.
On ne fait plus la renommée de l’enseigne qui est connue partout autour de la capitale et adorée de tous. Entre wagashi, mochi, cookies, ou encore dorayaki fait minute devant vous, tout est réuni pour le plaisir des yeux et des papilles. Que cela soit à emporter ou à savourer sur place autour d’une boisson glacée ou lactée, le Tomo est une adresse incontournable japonaise à tester à Paris.
Tomo, 11 Rue Chabanais 75002 Paris
Site officiel Google MapLe Salon du Fromage Hisada
Vous n’y pensiez pas, mais oui, il existe bien une fromagerie japonaise à Paris et cela est pour le moins très insolite. Il s’agit en vérité d’une japonaise amoureuse de la France et plus particulièrement du fromage qui, après une une formation, plusieurs diplômes et reconnaissances dans le secteur de la fromagerie comme « Grand Officier » de la Confrérie des Chevaliers du Taste de France, Maitre fromager de la guilde des Fromagers, a tout simplement ouvert la sienne et mélange dans un combo parfait les deux cultures de la France et du Japon. Le plus fou, Madama Hisada, du même nom que la fromagerie est représentée comme une ambassadrice du fromage au Japon et organise même des voyages culinaires pour faire découvrir ce met si incroyable et presque inexistant au Japon. Enfin, à l’étage de cette incroyable adresse se cachent quelques petites tables où il est possible de déguster un bon repas japonais pour un prix très accessible.
Salon du Fromage Hisada, 47 Rue de Richelieu 75001 Paris
Site officiel Google MapLe Minato bar
Le Minato bar n’est pas un bar comme les autres puisqu’il vous réserve l’incroyable secret du fun japonais : un Karaoké Box. Les japonais ont beau avoir l’air très introvertie et discret mais ils savent faire la fête et s’amuser comme des fous dans les karaokés c’est pourquoi il serait compliqué de ne pas s’y rendre pour se fondre dans l’envers du décor de la culture nippone. Que vous soyez rassuré, si vous ne souhaitez pas chanter, le minato bar c’est aussi un bar à cocktails avec des saveurs locales de whisky, de gin, de yuzu, de saké et pleins d’autres pour que votre passage soit comme un cours séjour au pays du soleil levant.
Le Minato bar, 5 Rue de Louvois 75002 Paris
Site officiel Google MapLe jardin du musée Albert Kahn
Le jardin du musée créé par Albert Kahn, un amoureux du Japon est totalement dédié à l’art de la création de jardin à la japonaise pour apaiser et emmener au voyage ceux qui se baladeraient dans cet espace de verdure. Ambiance zen et colorée au rendez vous sur plus de 4 hectares. A noter qu’il existe plusieurs thématiques de jardin pour vous faire découvrir plusieurs esprits de jardin à travers le monde.
Le jardin du musée Albert Kahn, 2 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
Site officiel Google MapLe musée Guimet
Le musée Guimet aussi appelé le musée des arts asiatiques possèdent une sublime collection de ce que peut représenter l’Asie mais surtout un jardin comprenant une pagode japonaise. Au bout d’un jardin zen que l’on appellerait aussi jardin sec, en poursuivant votre chemin vous tomberez sur une cabane en bambou où sont organisées des initiations à la découverte de la cérémonie du thé comme l’on le pratique au Japon. Laissez vous tenter le temps d’un instant par le charme de ce pavillon du thé et cette cérémonie tout en zenitude avant une dégustation d’un délicieux thé vert matcha.
Le musée Guimet, 6 place d’Iéna 75116 Paris
Site officiel Google MapJunku, la librairie japonaise
Il existe de nombreuses librairies spécialisées dans la lecture de livres japonais et notamment de manga à Paris mais la librairie Junku est un peu particulière. En effet, chez Junku, outre les mangas que l’on adore, on peut aussi découvrir de la littérature japonaise, des livres d’apprentissage de la langue, des livres de voyage pour partir à la découverte des terres nippones ou encore des idées cadeaux de petits accessoires du pays du soleil levant.
Junku librairie japonaise, 18 Rue des Pyramides 75001 Paris
Site officiel Google MapIsse Workshop épicerie
Le Workshop issé est une adresse dédiée au Japon et tout ce qui tourne autour de son art culinaire. L’isée est à la fois une épicerie haut de gamme où l’on trouve des produits raffinés nippons et à la fois un Izakaya avec très peu de place où un menu du jour est préparé de façon journalière pour un maximum de fraîcheur et de qualité gustative.
Isse Workshop, 11 Rue Saint-Augustin 75002 Paris
Site officiel Google MapMaison Suisen Spa japonais
Lorsque l’on pense aux spas et aux massages, on pense généralement à l’Asie, à l’Indonésie ou encore au Maghreb mais on ne pense pas du tout au Japon comme une référence en la matière. Peu le savent mais pourtant le Japon possède des massages traditionnels basés sur le shiatsu et son équilibrage des énergies ainsi que l’art de vivre japonais que sont la zenitude, le bien être, la relaxation pour s’évader le temps d’un court instant de cette folie du quotidien. Il existe de nombreux spa japonais à Paris bien que vous ne l’ayez jamais remarqué mais la maison Suisen est quelque peu différente puisque l’établissement reconstitue un ryokan traditionnel où chaque pièce est délimité par des panneaux de bois.
Maison Suisen, 7 Rue de Thorigny 75003 Paris
Site officiel Google MapManga Story
Le manga story est l’endroit obligatoire pour les fans de Japon et de sa littérature de manga. Ici on retrouve un panel de manga incroyable et de nouveautés pour enrichir toujours plus sa lecture. Il est aussi possible chez manga story de découvrir les figurines et objets dérivés de ses personnages préférés.
Manga Story, 13 Boulevard Voltaire 75011 Paris
Site officiel Google MapYatai ramen
Chez Yatai, il faut venir tôt pour pouvoir obtenir une place malgré la taille du restaurant car celui-ci est très prisé par les habitués du quartiers mais aussi par les personnes à la recherche de nouveau lieu de cuisine japonaise. Ici on déguste de délicieux ramen fait maison du bouillon à la nouille en passant par les œufs tamago, des gyozas bien frais et raffinés. Laissez vous tenter par ce bar à ramen, vous ne pourrez plus vous en passer.
Yatai, 127 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Site officiel Google MapLe café Princesse crêpe
Au Japon, on retrouve une multitude d’adresses incroyables comme vous n’en avez jamais vu ailleurs. Cela va des ruelles décorer, au magasins de vêtements, aux petits salons de thé super kawai en passant par les cafés à thème. Il en existe énormément au Japon avec des thèmes très différents les uns des autres : le café hello kitty, le café à lapins, le café à cochons, le café à chats, le café pokémon, le café à robots, bref l’imagination ne manque pas pour offrir un univers parallèle. C’est exactement cela que propose le café princesse crêpe servi par des personnages de manga, les desserts proposés sont crémeux et colorés mais surtout à base de crêpe. Ceci est la spécialité du quartier Harajuku au Japon avec la particularité d’être en forme de cône tel un cornet que l’on garni de crème, de fruits, de glace, de chocolat, tout simplement de notre envie du moment.
Café Princesse crêpe, 3 Rue des Ecouffes 75004 Paris
Site officiel Google MapKuma
Le Kuma est de loin le meilleur endroit à Paris où déguster des curry japonais comme ci vous étiez sur place. Le choix des aliments est sélectionné minutieusement des morceaux de viande ou de légumes auprès de producteurs locaux, des grains de riz à la préparation de la sauce faite chaque jour dans la petite cuisine de l’établissement. Le lieu n’a que très peu de couvert puisqu’il faut manger au petit comptoir du restaurant telle une échoppe d’une petite ruelle ou d’un petit marché japonais. A tester de toute urgence !
Kuma, 5 Rue des Ecouffes 75004 Paris
Site officiel Google MapJin sushi
Le sushi est devenu à Paris et dans la plupart des villes de France, un restaurant que l’on trouve presque à chaque coin de rue et que l’on consomme lorsque l’envie de cuisiner nous manque sur place ou bien à emporter pour consommer autour d’un bon film au chaud. Ce n’est pas du tout la façon dont les japonais consomment les sushi puisqu’au Japon, les sushis sont réalisés par un maître sushi, à la minute devant vous comme si cela était un spectacle. On consomme donc les sushi sur place et de façon occasionnelle car les sushis japonais sont fait avec des produits de qualité par un artiste qui, seule lui maîtrise la fabrication et la découpe du poisson ce qui en fait un produit d’exception. C’est ce que le restaurant de sushi Jin veut démontrer en France, que les vrais sushi se savoure et il n’y aura pas de retour possible en arrière après avoir déguster des sushis véritablement japonais.
Jin sushi, 6 Rue de la Sourdière 75001 Paris
Site officiel Google Map