Montre Orient : Tout savoir sur la marque Japonaise

Le Japon à Paris > Horlogerie & Montre Japonaise > Montre Orient : Tout savoir sur la marque Japonaise

Vous aimez travailler votre style jusque dans les moindres détails et choisissez chaque accessoire avec un grand soin ? Alors vous devez être un adepte de la marque de montres Orient. L’enseigne est un des fleurons du monde de l’horlogerie japonaise et propose à sa clientèle des modèles affichant un rapport qualité prix imbattable.

orient

Une référence en matière de montres mécaniques

Les montres Orient, vous connaissez ? Depuis plus de 70 ans, cette maison horlogère japonaise est très prisée en Asie. Elle propose à ses clients des garde-temps mécaniques et automatiques grâce à un savoir-faire ancestral parfaitement maitrisé. Chez Orient, tous les mouvements sont fabriqués directement par la marque et les montres conçues sont aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Bracelet en cuir ou en métal, couleur du cadran, présence de compteurs dans le cas de chronographes, mais aussi étanchéité, les nombreux modèles offrent divers designs et fonctionnalités pour convenir aux envies et besoins de chaque consommateur.

Histoire de la marque

Intéressons-nous désormais plus en détails à l’histoire de la maison Orient en revenant sur quelques dates clés. Tout commence en 1901, lorsque Shogoro Yoshida, le fondateur de la marque, ouvre sa première boutique de montres à Tokyo, dans le quartier commercial de Ueno. Si pendant ses premières décennies d’existence, le magasin propose des pièces issues de diverses marques, en 1950, la manufacture « Tama Keiki Co » ouvre ses portes dans la ville de Hino. C’est alors que l’enseigne Orient peut se mettre à fabriquer ses propres montres, développées en interne. Elle adoptera son nom définitif en 1951, à l’occasion de la sortie du modèle « Orient Star ». Le nom provient du terme latin Oriri qui signifie « naitre, se lever, s’élever ».

la royal orient 1958
La Royal Orient de 1958

Jusque-là spécialisée dans les montres mécaniques, la marque Orient sort son premier modèle automatique en 1962. Il s’agit de la montre « Super Auto », qui sera rejointe 5 ans plus tard par la « 3900 », une pièce automatique ultra plate affichant une épaisseur de 3,9 mm seulement et possédant les fonctions heure et jour. C’est également au cours de cette décennie que l’entreprise se lance à l’international en visant des pays qui n’étaient pas encore approvisionnés par les maisons d’horlogerie, à savoir le Vietnam ou bien la Corée.

Consciente de l’importance de suivre les progrès techniques dans son domaine, la marque Orient sort en 1974 sont premier garde-temps digital, la « Orient LCD Quartz ». Un peu plus de 10 ans plus tard, en 1985, elle est en pleine expansion et ouvre une usine commune avec l’incontournable maison nippone Seiko. Les deux enseignes bénéficient chacune de ce partenariat durable et pérenne. Depuis 2001, Seiko possède 52% des parts de la marque Orient, ce qui en fait son actionnaire principal. Elle garde pourtant son indépendance et ouvre en 2003 un centre technique consacré à la conception et la conservation des montres à mouvement mécanique. Elle devient en 2009 une filiale du grand groupe Seiko Epson Corporation.

Une marque peu connue en Europe, mais de qualité

Si on connait peu la marque Orient en Occident, et notamment en Europe, il s’agit néanmoins de la première enseigne de montres mécaniques au Japon. Le réseau de distribution est encore un peu timide de ce côté du globe, mais la maison horlogère gagne en notoriété et ne passe pas inaperçue grâce à des produits d’une grande qualité, mais qui affichent des prix très abordables. La marque se fait un devoir de permettre à toute personne le désirant de pouvoir s’offrir une de ses montres grâce à un rapport qualité prix imbattable.

Des prix très variés

Une des grandes forces de la marque Orient, c’est son très large positionnement. En furetant dans les rayons de l’enseigne, vous trouverez des modèles entrée de gamme extrêmement abordables, à des prix inférieurs à 100 euros parfois. Il y a également des montres autour de 200 euros, et d’autres dont le prix se situe plus vers 400 euros. Les modèles les plus haut de gamme peuvent de leur côté dépasser les 1000 euros. Vous l’aurez compris, la marque Orient est idéale si vous avez envie de profiter d’un savoir-faire exceptionnel sans trop dépenser. C’est la maison tout indiquée pour les néophytes qui souhaiteraient commencer leur collection de belles montres.

Les 4 gammes phares de la marque

Comme toutes les maisons horlogères, Orient possède plusieurs gammes phares :

  • Orient Three Stars: robustesse, élégance et design tendance caractérisent parfaitement cette gamme incontournable de l’enseigne.
  • Orient: plus précisément le calendrier pluriannuel Orient sorti en 1976. Il affiche les jour du 1er au 31, ainsi que les jours de la semaine.
  • Orient Star: il s’agit du premier modèle réellement signature de l’enseigne, c’est même lui qui lui donne son nom final en 1951.
  • Royal Orient: elle nait en 1959 et affiche un design très élégant grâce à un boitier fin. Cette montre mécanique a une réserve de marche dépassant souvent les 50 heures ce qui n’était pas courant à l’époque. Elle est remise sur le devant de la scène en 2004.

Les modèles incontournables

Pour finir, revenons sur quelques-uns des modèles les plus emblématiques de la marque Orient :

  • Les Orient Bambino: disponibles en version homme et femme, les montres de la collection Bambino font partie des best-sellers de la marque Orient. Abordables, elles se déclinent en deux générations avec trois versions chacune.
  • Les Orient Mako: modèles automatiques, les garde-temps Mako affichent un design chic et épuré. Elles seront par ailleurs adaptées aux amateurs de plongée.
  • L’Orient Disk: modernité et mouvement automatique traditionnel classique s’associent dans la montre Orient Disk. Vous pouvez la trouver pour homme et pour femme.
  • L’Orient Charlene: pensées principalement pour les femmes, les montres de la collection Orient Charlene sont élégantes et fines. Les chiffres arabes sont écrits de façon raffinée tandis que les aiguilles sont délicatement bleutées.

Complétez votre collection de belles montres grâce à la marque Orient. Ses garde-temps sont de qualité, tout en restant très abordables. L’idéal pour s’en offrir plusieurs.