Un peu en dehors du quartier japonais, dans la rue saint honoré, se trouve un ramen assez incroyable qui vaut vraiment le détour, le Yatai ramen. C’est l’adresse idéale pour découvrir ou redécouvrir les ramens japonais comme on les aime sans quitter la capitale.
Le Yatai ramen, l’art du fait maison
Niché dans le quartier du 8ème arrondissement de Paris, un nouveau lieu de ramen tout en modernité à ouvert ses portes au cours de l’année 2021 pour le plus grand plaisir de tous. Contrairement à certaines adresses japonaises de nouilles chez Yatai l’expérience se passe autant au niveau de l’ambiance du lieu que dans l’assiette, ou plutôt dans le bol. Un décor assez sobre tout en alliant décoration venant du pays du soleil levant et d’autres plus modernes et contemporaines comme des décorations murales en néons lumineux le tout dans un espace de couleur sobre.
Le chef, un habitué de la restauration haut de gamme du fait de son expérience, est diplômé de l’école Paul Bocuse, une prestigieuse école culinaire. Amoureux du Japon et de son art il s’est lancé en famille dans l’ouverture d’une adresse d’exception expert dans le plat typique nippon qu’est le ramen, après avoir validé un diplôme spécialisé en la matière à la Ramen School Rajuku.
Rien n’est choisi par hasard de la sélection des produits qui sont pour la plupart en provenance de producteurs locaux dans le but de réduire l’empreinte carbone, consommer des produits locaux mais surtout pour la qualité de la matière première. Cela est sans compter bien sûr sur des produits d’exception qui ne pourraient venir d’ailleurs que du pays du soleil levant pour apporter des saveurs et des parfums uniques. Le hasard ne s’est pas appliqué non plus pour le nom du restaurant japonais, Yatai ramen, puisqu’en japonais la traduction est littéralement ‘échoppe ambulante’. Cela colle encore plus aux traditionnelles adresses que l’on retrouve dans les villes japonaises, aux abords des petits stands le long des marchés et où l’on consomme les meilleurs plats en direct de la rue, sans chichi, juste pour le plaisir d’un plat traditionnel fait avec amour. ce sont toutes ses valeurs que le chef et sa sœur à l’origine du Yatai veulent transmettre à ceux qui viennent déguster un ramen, des gyozas ou encore un donburi.
Les recettes au Yatai sont nombreuses, en plus d’un plat de nouilles dans son bouillon du jour pour varier les plaisirs. On retrouve de nombreuses recettes de ramen au porc chashu le plus traditionnel, un ramen au poulet le ramen du moment, un ramen végétarien ou encore un ramen signature avec des produits nobles comme le foie gras et des tranches de wagyu. Attention, au Yatai on mise sur le fait maison ! Ainsi, les nouilles, les bouillons, les oeufs tamago, bref la préparation entière est réalisé par le chef dans sa cuisine attenante au restaurant pour une cuisine fraîcheur aux parfums préservés.
Petit conseil, les ramens sont fait maison de A à Z en quantité limité et l’espace est très petit. Les deux combinés font que si vous souhaitez venir déguster un délicieux plat nippon il faut venir tôt car l’endroit est assez prisé de la clientèle avertie.