Les meilleurs Donburi à Paris

A l’ère où les bowls sont considérés comme un plat « healthy et tendance » que l’on mange durant les beaux jours avec des petits légumes agrémentés d’une base de riz ou de quinoa, il faut dire que les japonais y ont contribué pour ajouter leur petite touche exotique pour nous proposer de délicieuses recettes avec leur plat que l’on nomme Donburi.

Où manger les meilleurs donburi de Paris ?

Entre poké, bowl ou donburi la frontière n’est pas loin seulement peut-être le type de lieux dans lesquels ils peuvent être consommés. C’est pourquoi, nous, chez JaponParis nous avons sélectionné une liste des adresses les plus incroyables pour consommer et se régaler avec un bol donburi.

Peco Peco

peco peco

Loin des quartiers traditionnels japonais de Paris, c’est dans le 9ème arrondissement de Paris que le Peco Peco a posé ses valises. Ici on retrouve un menu très simple qui se compose d’un donburi avec des suppléments au nombre que l’on souhaite pour rassasier une faim plus ou moins conséquente. Les prix restent très bon marché pour ce plat du peuple malgré que les aliments soient travaillés avec soin. Comptez en moyenne 11 euros pour un plat.

Peco Peco, 47 Rue Jean-Baptiste Pigalle 75009 Paris

Site officiel Google Map

Kuma

kuma paris donburi

Le Kuma c’est une petite échoppe telle qu’on en trouverait au Japon, d’une toute petite taille avec un nombre de couverts qui se compte sur les doigts de la main. Il en est de même pour les plats de sa carte pour ne faire que des produits du jour, frais et de qualité. Ici on mange des curry japonais et des donburi aussi originaux les uns que les autres. On compte 7 plats à la carte dont un karaage don au poulet grillé, un saumon zuke don au saumon mariné et aux algues ainsi qu’un nasu don à l’aubergine.  Comptez en moyenne 13 euros pour un plat pleins d’amour.

Kuma, 5 Rue des Ecouffes 75004 Paris

Site officiel Google Map

Gyudon bar

guydon bar

A quelques pas du sacré cœur, dans le quartier pittoresque de Montmartre, se trouve une adresse assez originale pour l’endroit, un restaurant de donburi nommé le Gyudon bar. Ici on retrouve un concept simple comme le préconise son slogan : Rapide, bon et à prix abordables. On retrouve 4 recettes à découvrir tous les jours sauf le weekend fait exclusivement maison pour garantir des repas aux saveurs incroyables : le Gyudon (une recette au bœuf), l’Oyakodon (au poulet), le Butadon (au porc), Vegandon (la recette originale végan à base de tofu et d’oignons). Ne pas le tester serait louper une pépite aux doux prix de 8,50 euros.

Gyudon bar, 62 Rue de Dunkerque 75009 Paris

Site officiel Google Map

Minato House

minato house donburi

Minato donburi comme son nom l’indique est une adresse entièrement dédiée au donburi, ce plat si bon et dont les japonais sont si friand durant leur pause déjeuner pour consommer quelque chose de chaud et qui tient au corps pour retourner travailler dans les meilleures conditions. Chez Minato donburi on propose plusieurs recettes variées au poulet, au boeuf et même une recette de tempura aux légumes pour que tout le monde y trouve son plat idéal. Le tout pour la somme unique de 12,50 euros.

Minato donburi, 2 Rue de Paradis 75010 Paris

Site officiel Google Map

Muto Donburi

muto donburi tamagodon

Dans les nouveaux quartiers branchés de la nourriture aux saveurs exotiques, se trouve cette adresse assez incroyable proposant des donburi au mille et une saveurs avec des plats très soignés. Ici on retrouve des recettes comme on en trouve peu à Paris: des recettes de tamagodon (recette à l’œuf), de guydon, de katsudon… Il y en a pour tous les goûts mais surtout pour tous les budgets car les plats vont de 8 à 15 euros pour les plus complets. Il n’y a plus qu’à venir essayer !

Muto Donburi, 70 Rue Blanche 75009 Paris

Site officiel Google Map

Yamaya

yamaya donburi

Malgré que cela ne soit pas vraiment la même écriture, ceci est bien un restaurant et non une adresse de location ou vente de moto japonaise. Ce restaurant le Yamaya propose des plats fait maison et uniquement du jour pour obtenir un maximum de fraîcheur. La cuisine est authentique et reprend les codes de la cuisine japonaise pour nous la faire découvrir dans ce petit quartier du 7ème arrondissement de la capitale. Ici, à la carte on vous propose uniquement des donburi, cette spécialité japonaise à base de riz, de légumes et de viande, poisson ou tempuras. Le tout pour une somme moyenne de 14 euros alors pourquoi ne pas rajouter une petite note de sucrée ?

Yamaya, 62 Rue de Babylone 75007 Paris

Site officiel Google Map

Koko Bistro

koko bistro

Ce bistro japonais ou Izakaya vous propose de découvrir la cuisine japonaise sous un autre angle et sans forcément qu’il y est de sushi à la carte. Contrairement à ce qu’on pourrait penser les japonais ne mange que pour certaines occasions des sushis car au pays de soleil levant cela est un vrai art qui n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Chez Koko, on peut aussi bien manger des petites salades, des petits tapas japonais que des plats assez garnis comme les donburis. Que vous soyez à la recherche de bowls au poisson, aux tempuras de légumes, au tofu, à l’avocat, les recettes sont nombreuses et toutes aussi appétissantes. Comptez tout de même 17 euros en moyenne pour une assiette.

Koko Bistro, 14 Quai de la Loire 75019 Paris

Site officiel Google Map

Qu’est ce qu’un Donburi ?

donburi bol

Donburi c’est littéralement la traduction de ce que l’on appellerait un « bol ». A l’origine, au 14ème siècle, le donburi était appelé houhan et consistait en un bol recouvert de riz, de légumes le tout agrémenté d’un bouillon. Il s’agissait, comme le voulait la tradition, d’un bol végétarien puisqu’il se consommait dans les temples et respectait donc les valeurs religieuses. Il s’est ensuite démocratisé au fil des siècles et essentiellement dans la ville de Tokyo. De nombreux artisans célibataires venaient consommer des plats consistant dans les petites échoppes du coin pour manger quelque chose de conséquent, rapide, qui ne demandait aucune préparation longue et pouvait se manger sur le pouce rapidement mais surtout très bon marché.

On retrouve de plus en plus les recettes de bowls que ce soit dans les boulangeries, dans les petites cantines, dans les lieux spécialisés comme pour les poké bowl. Bref les bols sont vraiment quelque chose d’actuel et de tendance qui permet de manger un plat consistant et équilibré lors d’une pause déjeuner sans devoir manger un steak frites dans une brasserie traditionnelle ni un horrible sandwich lors d’une pause express.

Le principe de ce bol est de contenir plusieurs typologies de produits dans un même récipient sous forme de différentes couches sans que cela altère le goût des diverses étapes de la préparation. Contrairement à la plupart des préparations nippones où chaque chose est à sa place et bien séparé, dans le donburi tout est réuni ensemble pour faciliter sa préparation et le consommer à chaque instant peu importe le lieu un peu comme un bento.

Il faut savoir que suivant le pays où l’on se trouve, les préparations consommées au cours de la journée ne sont pas forcément les mêmes. C’est pourquoi au Japon il n’est pas rare de consommer des donburi lors du petit déjeuner mais aussi en repas du soir. Chez les nippons, contrairement à ce que l’on a l’habitude de retrouver chez nous, chaque typologie de recettes à son restaurant. C’est pourquoi au pays du soleil levant on retrouve des adresses très connues spécialisées dans les donburi qu’il vous faudra tester lors de d’un séjour : Yoshinoya, Matsuya et Sushiya.

Quels sont les ingrédients du donburi ?

Le donburi est préparé dans un donburi-mono que l’on traduirait par « chose dans le bol ». Le bol doit respecter des dimensions particulières et une profondeur aussi pour contenir toute la préparation qui se présente en plusieurs couches. La base du donburi est un riz blanc non salé que l’on garnit suivant le type de donburi que l’on veut consommer : crevettes, porc pané, lamelles de bœuf, thon ou encore tempura. On ajoute ensuite des légumes mijotés dans une sauce suivant la sélection et la région de provenance du donburi ainsi que la saison. Principalement il s’agit d’une base de sauce soja, de mirin (un vin de cuisson à base de saké) ou de dashi et c’est sans oublier l’omelette d’œufs battus préparée en fines tranches qui recouvrent le riz et la préparation.

Quelles sont les différentes recettes de Donburi ?

donburi au boeuf

 

Il existe de nombreuses recettes traditionnelles de donburi suivant l’endroit où l’on se trouve au Japon et surtout suivant la saison. Voici donc la liste de ces incroyables recettes :

  • Le katsudon : c’est le plus populaire au Japon, il est agrémenté de tonkatsu, du porc pané
  • Le gyūdon : garni de lamelles de bœuf
  • L’unagidon : à base d’anguilles grillées
  • L’oyakodon : avec poulet et œufs
  • Le kimuchidon: comme son nom l’indique fait avec du kimchi coréen
  • Le tekkadon ou hokkadon : au sashimi de thon  ou de saumon
  • Le tendon: avec des tenpura (légumes frit). C’est l’un des seuls qui correspond aux végétariens
  • Le kaisendon : à base de poisson cru sous forme de sashimi ou à base de fruit de mer. Il a la particularité de se consommer froid
  • Le Magurodon : un riz vinaigré comme celui des sushi agrémenté de thon cru et de nori

Il faut tout de même noter que même si des recettes typiques du Japon existent, il est possible de créer son propre donburi avec les éléments que l’on souhaite et cela porte un nom: pâsonaru-don de l’anglais « personal-don ». La personnalisation de votre donburi sera libre suivant les envies de chacun.