L’onigiri, c’est cet encas un peu similaire au sushi dans ces saveurs, que l’on consomme lors d’un déjeuner ou lors d’une petite faim pour combler un petit creux lors d’une pause plaisir. Avec sa forme de triangle recouvert d’une feuille d’algue nori, de riz et d’une saveur comme le thon, le saumon, les légumes, il est assez facile de le repérer.
Où manger les meilleurs onigiri de Paris ?
Spécialitée japonaise, il n’est pas rare de trouver l’onigiri dans certains restaurants typiques mais il est encore mieux de se rendre dans les adresses où ce triangle de riz est la spécialité avec les parfums traditionnels comme l’on pourrait trouver au Japon dans les konbinis ou 7 eleven et bien d’autres adaptés à notre consommation occidentale.
Nous avons sélectionner une liste des 8 meilleures adresses d’onigiri de la capitale rien que pour vous à découvrir au plus vite !
Onigiriz
Onigiriz c’est un restaurant spécialisé dans le snack favoris des japonais, l’onigiri. Chez Onigiriz, les recettes sont traditionnelles ou revisitées pour être plus aux saveurs de nos palais occidentaux et sont donc très nombreuses. Ce plat un peu considéré dans la catégorie street food puisqu’au Japon il se consomme un peu sur le pouce afin d’avoir un repas plus sain que si l’on commandait de la junk food pour aller vite lors d’une pause gourmande. En effet cette boule de riz, un peu à l’image de l’arancini en Italie, renferme en son cœur des saveurs incroyables. On retrouve dans ce sandwich japonais de la ratatouille, des recettes accompagnées de Pulled Pork ou bien à base de légumes pour le plus grand bonheur des mangeurs de verdure. Le tout avec des recettes qui change toutes les semaines pour se réinventer à l’infini et ne pas manger la même chose au quotidien et pour un prix plus que correct.
Onigiriz, 6 Places d’Estienne d’Orves 75009 Paris
Site officiel Google MapOnigiriya
Au cœur du marché des Batignolles se trouve cette petite échoppe pleine de saveurs du pays du soleil levant. Ce petit stand familial tenu par Madame Sugako vous fera voyager jusqu’au Japon lors d’une petite pause snacking. Les recettes proposées sont des recettes de familles qui reprennent les saveurs d’antan. Venez déguster à emporter ou pour consommer au comptoir des recettes des plus surprenantes pour ces petites boules de riz le tout pour une somme dérisoire, de quoi en reprendre sans faim.
Onigiriya, Marché des Batignolles, 24 ter Rue Brochant 75017 Paris
Site officiel Google MapGili-Gili
Chez Gili-Gili, on se considère comme artisans onigiri, c’est pour dire à quel point l’amour est fort entre la petite boutique et la préparation culinaire tout droit venu du Japon. Gili-Gili littéralement veut dire « de justesse » et c’est le nom parfait pour ces petits snacks sains et équilibrer que l’on peut manger sans culpabiliser que cela soit entre amis, en balade ou sur le pouce derrière notre bureau. Dans cette échoppes-comptoir on retrouve les parfums classiques tels que le thon mayonnaise, le shiitaké ou encore le classique et indémodable saumon, mais l’on retrouve aussi des saveurs originales comme le miso porc ou le Shiso et tsukemono. De quoi ravir les papilles de tout le monde !
Gili-Gili, 48 Rue Notre Dame de Lorette 75009 Paris
Site officiel Google MapO-Komé
C’est le tout nouveau de la bande des adresses d’onogiri dans le très charmant quartier du 6 ème arrondissement entre la rue de buci et le très célèbre ramen Kodawari. O-komé c’est la parfaite fusion entre un amateur et grand fan de Japon et un chef japonais. Ce que O-Komé propose ce n’est pas seulement des onigiri, c’est tout un concept pour vous faire découvrir ce met si extraordinaire et revisitable à l’infini pour le plus grand plaisir de vos papilles. Les produits sont sélectionnés avec soin cela va de la sélection raffinés du riz à la saveur de l’onigiri du jour ou la découpe de la petite salade de pickles qui accompagne les menus. Ici c’est tout un art de l’assiette à la gentillesse des membres de l’équipe.
O-Komé, 34 Rue Dauphine 75006 Paris
Site officiel Google MapOmusubi Gonbei
Au cœur du 1er arrondissement historique de la capitale parisienne, se trouve cette adresse qui ne passe pas inaperçu. L’omusubi Gonbei propose ces petites boules de riz de la taille de la paume de la main, en guise de collation ou de petite faim salée selon vos envies. Les onigiris sont vendus à l’unité ou alors sous format bento accompagnés de karaage (morceaux de poulet enrobés de panure). Ne vous fier pas à leur taille, 3 ou 4 suffit pour rassasier une grosse faim. Omusubi Gonbei ce n’est pas seulement une adresse présente dans les beaux quartiers de Paris, c’est aussi une mise en œuvre d’actions pour contribuer a aider les fermiers et l’agriculture du Japon.
Omusubi Gonbei, 27 Rue des Petits Champs 75001 Paris
Site officiel Google MapSankaku
Cette adresse authentique d’onigiri vous propose très peu de choix mais pour un maximum de saveur pour découvrir ce snack si connu au Japon et consommé de tous mais encore si peu présent dans le paysage de Paris. Chez Sankaku les onigiris sont préparés minutes pour un maximum de fraîcheur. Alors un peu de patience lors du rush de midi car cela en vaudra la peine.
Sankaku, 47 Rue Condorcet 75009 Paris
Site officiel Google MapMussubi
Chez Mussubi le thème c’est bento et au sein de ce plat complet, une petite série d’onigiri feront la joie de tous et plus particulièrement des omusubis aux multiples parfums. Les boulettes de riz que l’on retrouve dans cette cantine japonaise sont toutes servies en formule avec des légumes, des salades assaisonnées avec soin et des viandes ou poissons comme des crevettes panées ou des karaage pour le plaisir de tous. Les menus sont changeant suivant la saison pour ne proposer que des produits en adéquation avec les valeurs de l’établissement et bien sûr frais et locaux.
Mussubi, 89 Rue d’Hauteville 75010 Paris
Site officiel Google MapQu’est ce que les onigiri ?
Considéré comme le sandwich à la japonaise, il faut savoir que les onigiris c’est 2.5 milliards de ventes par an au Japon, ce qui est assez conséquent. Le concept est simple, une boulette de riz au parfum en son cœur assez variée selon les envies et les traditions est recouvert d’une feuille d’algue nori pour accentuer le côté pratique de ce sandwich de riz. L’onigiri, appelé aussi omusubi suivant la région où l’on est au Japon, se décline sous 4 formes :
- en triangle, le plus répandu que l’on nomme aussi sankakukei
- en boule de riz simple que l’on appelle bōrukei
- en tambour, c’est à dire une forme similaire à une galette plate nommé taikokei
- en botte de paille ou en rectangle que l’on appelle tawarakei
Il n’y a pas spécialement de spécialité locale, les originaux sont plus généralement à base de poisson comme du thon, du saumon, de l’anguille ou des prunes, du fromage, du porc ou encore du bœuf.
Comment manger les onigiri ?
Leur format, étudié pour être pratique à consommer en toute situation est de la taille de la paume de la main. Cela lui permet d’être consommé en snack lors d’une pause express derrière son écran d’ordinateur, dans la rue, lors d’un pique nique ou en prenant le temps attablé avec des amis sans s’en renverser partout. Il est de même pour la sauce qui n’est que très peu présente dans les onigiris contrairement aux autres plats japonais pour continuer dans l’intelligence de consommation. Tout est minutieusement pensé pour ce concentrer uniquement sur les différents parfums de ces boules de riz japonaise. L’onigiri se mange donc avec les mains et sans aucune manière particulière.
Quelles sont les différentes sortes d’onigiri ?
Les onigiri sont quelques choses de très simple à consommer, à tout moment de la journée et suivant l’envie du moment. Il n’y a donc pas de spécialités régionales ou de parfums spécifique recommandés. Malgré tout, on retrouve généralement le plus souvent le miso Onigiri recouvert de miso et grillé, l’ume onigiri qui est une boulette de riz fourrée à l’umeboshi (de la prune marinée), ou encore le plus traditionnel le saké onigiri, la recette la plus courant aux miettes de saumon cuit. Ce ne sont bien évidemment pas les seules recettes, on en trouve de nombreuses au thon et à la mayonnaise, à l’algue, aux œufs de saumon, à l’anguille, au porc snacké, au bonite sechée (l’ingrédient principal des bouillons).