Les nouilles comme le riz sont un élément central dans l’alimentation des japonais. On en retrouve un peu partout dans les soupes, agrémentés de légumes ou de viandes grillés, en salade, en dessert, il existe mille et une façon de retrouver ces aliments dans la cuisine du pays du soleil levant.
Quels sont les meilleurs ramen hiyashi de Paris ?
Saviez vous qu’il existe différente sorte de ramen ? Et bien oui, il y a tout d’abord le ramen classique que l’on retrouve dans la plupart des échoppes avec ses nouilles, son bouillon, et sa viande bouilli. On retrouve aussi les variantes en udon avec des nouilles beaucoup plus large mais pour autant moelleuses, ainsi que les soba avec les nouilles de sarrasin qui se consomme froid ou chaud mais on pourrait trouver de nombreuses autre variante. Chez JaponParis, on a décidé ici de vous faire découvrir le ramen hiyashi.
Sanjo
Sanjo est une adresse au coeur de la capitale spécialisé dans les ramen et plus particulièrement les ramen froid que l’on appelle hiyashi. Dans un cadre très moderne et brut, cette adresse est garni de petite table pour y installer de grand bol de bouillon de nouilles ou bien de nouilles sans bouillon au choix. La cuisine du Sanjo est traditionnelle mais raffinée avec des saveurs revisitées. Le chef Kaito Hori vous propose de découvrir une cuisine japonaise digne des plus belles tables et des izakayas japonais tels que de délicieux gyozas, des morceaux de poulet karaage ou encore xxx. Les recettes d’hiyashi sont nombreuses à la truffe, aux légumes, à la viande de porc et de nouvelles recettes qui changent au fils des saisons. Le Sanjo c’est un peu la bistronomie à la japonaise à des prix abordables.
Sanjo, 29 Rue d’Argenteuil 75001 Paris
Site officiel Google MapKodawari ramen Tsukiji
Le Kodawari ramen Tsukiji est la représentation parfaite du marché le plus connue de Tokyo mais surtout du Japon, le marché au poisson de Tsukiji. Ici entre étales de poisson on peut s’installer et déguster des sushis découpés minutes ou bien acheter des brochettes de poulpes, d’anguilles ou encore de thons tout en continuant sa balade dans le marché. C’est ce que le Kodawari essai de transmettre comme ambiance avec une adresse de ramen spécialisé autour du poisson. Le Kodawari proposent différentes sortent de ramen et notamment des ramen hiyashi froid à la chair de daurade royale mariné au saké ou bien le ramen hiyashi sans bouillon au homard. Les produits sont de qualité pour des prix restant très correct pour des ramens haut de gamme.
Kodawari ramen Tsukiji, 12 Rue de Richelieu 75001 Paris
Site officiel Google MapKadoya
Le Kadoya est une adresse typique que l’on retrouve dans le cœur du quartier japonais de Paris, dans la rue Sainte Anne. Au Kadoya on déguste de nombreuses recettes de curry japonais avec une sauce bien onctueuse qui rappelle les recettes originales du Japon, les recettes de donburi, mais on vient surtout pour découvrir les multiples recettes de ramen. Entre ramen aux légumes, ramen au porc, ramen au poulet vous aurez le choix de déguster des ramens traditionnels ou des ramens d’été plus léger sans sauce et aux couleurs multiples le tout pour des prix entre 10 et 14 euros.
Kadoya, 28 Rue Sainte-Anne 75001 Paris
Site officiel Google MapSanukiya
Le restaurant japonais Sanukiya est une véritable institution dans le domaine du ramen. La carte est très large et propose de nombreuses recettes différentes et notamment une liste de 6 recettes de ramen froid que l’on appelle hiyashi. Les prix sont tout à fait abordable alors pourquoi ne pas tenter l’expérience et découvrir le meilleur de la cuisine japonaise ?
Sanukiya, 9 Rue d’Argenteuil, 75001 Paris
Site officiel Google MapIppudo
On ne présente plus l’Ippudo, l’une des chaines de ramen les plus connues dans la capitale mais aussi dans le monde. Chez Ippudo, on vient partager un moment convivial, se faire plaisir autour d’un bol de bouillon, mais on vient aussi pour découvrir des recettes classiques comme des recettes originales et de saison. C’est exactement ce que propose l’Ippudo lorsque la saison des beaux jours arrivent et que la recette colorées de l’hiyashi s’ajoute à la carte. Une recette incontournable de l’été pour continuer la trajectoire en direction du summer body.
Ippudo, 74-76 Rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris
Site officiel Google MapRamen Musashi
A la carte du ramen Musashi on retrouve très peu de recettes mais qui conviennent à tout le monde poulet, végétarien ou encore au porc et surtout pour un maximum de fraicheur et de fait maison. Le ramen musashi c’est un ramen assez originales qui propose une thématique comme dans de nombreux cafés du Japon. Ici la thématique est le chien, au ramen musashi on déguste de délicieuses recettes tout en câlinant les chiens du propriétaire et cela fait du bien au petit comme au grand. Lorsque les beaux jours sonnent, une recette tout en fraîcheur s’invite à la carte, le ramen hiyashi, un ramen végétarien froid, coloré et léger pour passer un été à se faire plaisir sans culpabiliser.
Ramen Musashi, 7 Rue de la Michodière 75002 Paris
Site officiel Google MapQu’est ce qu’un ramen hiyashi ?
Le hiyashi est un plat japonais consistant en un bol de ramen froid, recouvertes de différentes garnitures souvent crus et de ce fait non cuite. Cette garniture est en générale très colorée pour donner envie et comme cette recette se consomme principalement en été, cela rafraîchit, cela donne envie de manger sain et légér sans oublier tout de même la sauce taré qui recouvre cette préparation.
Si vous souhaitez découvrir nos autres sortes de ramen, n’hésitez pas à découvrir notre page sur les meilleures adresses de ramen à Paris.