Les meilleurs ramen à Paris

Au Japon, comme dans la plupart des pays d’Asie, la gastronomie est très variée et aucun plat ne se ressemblent ! Ils sont souvent le résultat d’un héritage du passé, d’un mélange entre les peuples et de la fusion des cultures. C’est le cas pour les ramen, par exemple, qui sont à la base originaire de Chine et qui sont devenus l’un des plats les plus emblématiques du Japon.

Si comme nous, vous aimez les ramen et que vous cherchez des adresses de restaurants Japonais à Paris pour manger soupe de nouilles authentiques, alors vous êtes sur la bonne page !

Où manger les meilleurs Ramen de Paris ?

Paris regorge de cuisine du monde, souvent réparti par quartiers bien spécifiques. C’est vraiment la ville idéale pour découvrir des mets et développer son palais.

A celui qui n’a jamais goûté de ramen, à celui qui adore les ramens et qui souhaite de nouvelles adresses dans sa to do, cette liste des meilleurs restaurants de ramen à Paris est pour vous !

Neko ramen

Neko ramen

Sédrik, le chef de cette cantine japonaise, pourtant pas du tout japonais d’origine, nous fait découvrir dans son restaurant sa passion pour la cuisine, la décoration feng shui, la représentation de la période sakura, la culture et surtout la zenitude du lieu. C’est clairement mon restaurant de ramen favori ! Le décor est incroyable, cerisier à l’étage, ombrelle japonaise au plafond en bas la touche d’Asie est vraiment bien représentée et parfaite, tout comme ces plats. Comptez 12 euros pour un plat.

Neko ramen, 6 Rue de la Grange Batelière 75009 Paris

Site officiel Google Map

Si vous souhaitez découvrir plus en détails l’un des meilleurs restaurants de ramen, n’hésitez à lire notre page sur le Neko ramen et son univers.


Kodawari ramen

Kodawari ramen

Celui-ci, c’est l’un de nos favoris ! Ce restaurant de ramen est incroyable et son décor est à couper le souffle, on se croirait dans une ruelle de Tokyo assis sur un tabouret haut à déguster un ramen en face de la cuisine du chef. Les lanternes, les signes, l’atmosphère, tout est réuni pour passer un moment incroyable comme dans les échoppes du pays du soleil levant. Kawai. Comptez 14 euros pour un plat.

Kodawari ramen, 29 rue Mazarine 75006 Paris 

Site officiel Google Map

Si vous souhaitez découvrir toute l’expérience du Kodawari ramen et de ces adresses, n’hésitez pas à lire notre page sur les 2 adresses insolites du kodawari ramen.


Isshin Ramen

isshin

Vous pensiez que le nombre de ramen n’évoluait plus dans Paris, mais cela c’était sans le petit nouveau de la Japan family et la nouvelle adresse du Isshin Paris, une délicieuse et originale adresse de ramen en plein cœur de la capitale. Au menu, dans la même thématique que les deux adresses du Kodawari, lorsque l’on se rend au Isshin c’est pour voyager dans les lieux les plus typiques du Japon, en traversant les multiples tori par exemple ou encore manger dans un lieu de fête tel un matsuri. Une atmosphère qui vous transporte dans le décor mais aussi dans l’assiette grâce à 12 savoureuses recettes, c’est ce que souhaite l’Isshin ramen. Il ne vous reste plus qu’a essayer !

Isshin ramen, 166 Rue Montmartre 75002 Paris

Site officiel Google Map

Sapporo

Sapporo

Retour dans le côté traditionnel du restaurant de ramen japonais, le Sapporo est une adresse pour l’initiation à la cuisine japonaise et à l’art du ramen. Ici des soupe de nouilles classiques mais qui font du bien au cœur comme au corps. Des légumes, des feuilles de nori, de la viande de porc, du cébette, des champignons pour la recette de base mais déclinable avec de nombreux ingrédients et pourquoi pas en sides des tempura ou des gyoza ?  Comptez 11 euros pour un plat.

Sapporo, 37 rue Saint Anne 75001 Paris

Site officiel Google Map

Sapporo, 276 rue Saint Honoré 75001 Paris

Google Map

Naritake ramen

Naritake ramen

En plein cœur du 1er arrondissement de Paris, se trouve cette adresse quelque peu secrète mais authentique vous propose de déguster de très bons ramen à base de bouillon de soja ou miso agrémenter de nombreux ingrédients. Comptez 11.50 euros pour un ramen.

Naritake ramen, 31 Rue des Petits Champs, 75001 Paris

Site officiel Google Map

Hokkaido

Hokkaido

Rien de tel qu’un petit endroit typique où la cohue et la foule s’entremêle pour déguster un plat typique du Japon grâce à une équipe de chefs locaux. Bon endroit pour découvrir si le ramen est votre plat fétiche ou non et s’initier à son goût. Comptez 11 euros pour un plat.

Hokkaido, 14 Rue Chabanais, 75002 Paris

Site officiel Google Map

Menkicchi

Menkicchi

Dans un décor moderne pop mais typique du Japon, le Menkicchi, cette cantine parisienne en l’honneur du Japon, vous transportera au pays du soleil levant rien qu’avec une lampée de son délicieux bouillon. Comptez 12 euros pour un plat.

Menkicchi, 41 rue Sainte-Anne 75001 Paris

Site officiel Google Map

Lailaiken

Lailaiken

Décoration toute en sobriété, grand espace de couleur clair mais brut, c’est le nouveau ramen du 1er arrondissement de la capitale. Entre ramen, nouilles sautées et gyozas, il sera difficile de faire son choix, il faudra donc revenir plusieurs fois. Comptez 10.5 euros pour un plat.

Lai-Lai Ken, 7 rue Sainte-Anne 75001 Paris

Site officiel Google Map

Dosanko Larmen

Dosanko Larmen

De toute petite taille, le Dosanko Larmen ressemble beaucoup à toutes les petites échoppes culinaires que l’on trouve au Japon. Ici, on mange au comptoir tellement l’espace est réduit. L’endroit enfumé par des bouillons de porc chaud et des nouilles vapeur, ici tout est une expérience à part entière qui se combine très bien comme un voyage à des milliers de kilomètres mais sans quitter le cœur de Paris. Comptez 14 euros pour un ramen.

Dosanko Larmen, 40 Rue Sainte-Anne 75002 Paris

Site officiel Google Map

Ippudo

Ippudo

Ippudo ou de son vrai nom Hakata Ippūdō au Japon, est une chaîne de restauration japonaise que l’on peut retrouver un peu partout dans le monde. Créée en 1985 par celui que l’on surnomme le « Ramen King » internationalement connu, Shigemi Kawahara. La chaîne compte 90 restaurants au Japon et 50 autres à travers le monde. C’est l’endroit parfait pour déguster un bon ramen typique ou revisité et se faire plaisir. Comptez 15 euros pour un plat.

Site officiel

Ippudo, 76 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris

Google Map

Ippudo, 14 rue Grégoire de Tours 75006 Paris

Google Map

Ippudo, 6 place Jacques Bonsergent 75010 Paris

Google Map

Hakata Choten

Hakata Choten

A en lire les avis clients du Hakata Choten, personne ne dit jamais avoir été déçu lors d’un repas en son antre. C’est un peu LE lieu pour déguster un ramen typique au Tonkotsu, un ramen de nouilles fines et d’un bouillon de tonkotsu constitué de porc bouilli et mijoté pendant plus de 24 heures. Ici, tout est fait maison et les plats sont généreux, fort en goût et préparés en toute sincérité. Comptez 14 euros pour un plat.

Hakata Choten, 53 Rue des Petits Champs 75001 Paris

Site officiel Google Map

Higuma

Higuma

Qui n’a jamais mangé chez Higuma, ne connaît pas les ramens. C’est tout simplement l’endroit iconique où déguster un ramen comme on en mange au Japon et dans les conditions habituelles. Si vous n’êtes jamais allé dans cette cantine, à tester au plus vite. Comptez 9 euros pour un plat.

Site officiel

Higuma, 32 bis rue Saint Anne 75001 Paris

Google Map

Higuma, 27 Boulevard des italiens 75002 Paris

Google Map

Zen

Zen

Une décoration sobre, des teintes foncées et un style contemporain pour une cuisine aux notes prononcées et de qualité. Venez découvrir des plats japonais typiques comme des ramens dans cette cantine authentique. Comptez 16 euros pour un plat.

Zen, 8 Rue de l’Échelle, 75001 Paris

Site officiel Google Map

Ryukishin

Ryukishin

Le Ryukishin, c’est plus qu’une institution, c’est le lieu où il faut se rendre afin de manger un bon ramen et en admirer sa préparation par de vrais chefs japonais. Cette cantine qui fait partie d’une chaîne est déjà présente à Osaka, Kyoto, Milan et Valence vous fera découvrir le ramen sous toutes ses formes et sous toutes ses saveurs et même les plus revisitées comme le ramen à l’huile de moule ou le ramen veggie à base de poireaux et de poivrons. Comptez 18 euros pour un plat.

Ryukishin, 59 rue de Richelieu 75002 Paris

Site officiel Google Map

Kintaro

Kintaro

On est loin des petits restaurants tout étriqués du Japon mais le plaisir est tout aussi bon. Des ramen en veux-tu en voila, la liste est longue et tout aussi délicieuse. Comptez 10.5 euros pour un plat.

Kintaro, 24 rue Saint Augustin 75002 Paris

Site officiel Google Map

Naruto ramen

Naruto ramen

Naruto n’est pas seulement le petit personnage hyperactif du manga portant son nom, il est aussi cette espèce de fleur de poisson reconstituée rose et blanche que l’on trouve dans les ramens. Excentré de son quartier, en plein cœur de Montmartre, c’est là que le Naruto ramen à élu domicile pour nous offrir des ramens pour tous, viande, poisson ou veggie. Comptez 12 euros pour un plat.

Naruto ramen, 57 Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris

Site officiel Google Map

Sanjo Ramen

Sanjo Ramen

Encore un ramen au cœur du quartier japonais de Paris, proche de la rue Saint Anne, cette cantine de ramen de passionnés vous propose de découvrir cette spécialité du Japon avec une carte changeant au fil des mois le tout dans un décor très neutre, très brut, pour que la seule chose qui importe soit son assiette et le résultat est réussi. Comptez 15 euros pour un plat.

Sanjo, 29 Rue d’Argenteuil 75001 Paris

Site officiel Google Map

Kodawari Tsukiji

Kodawari Tsukiji

Voici ce que l’on appellerait un restaurant à thème. Le Kodawara Tsukiji, élaboré autour du concept d’un des plus connues marchés de poisson de Tokyo, le marché de Tsukiji, ce restaurant de ramen japonais nous fait découvrir une multitude de ramen avant-gardiste et revisité mais surtout autour du poisson. Comptez 14 euros pour un plat.

Kodawari Tsukiji, 12 rue Richelieu 75001 Paris

Site officiel Google Map

Kadoya Ramen

Kadoya Ramen

Sobriété est le mot clés du Kadoya ramen, ici on vient pour déguster un bon repas et l’apprécié. Cette cantine est spécialisée dans les nouilles japonaises de ramen aux algues, au porc ou au poulet et tout est fait maison ! Comptez 11 euros pour un plat.

Kadoya ramen, 28 Rue Sainte-Anne 75001 Paris

Site officiel Google Map

Yatai Ramen

Yatai Ramen

C’est le petit nouveau de la bande, qui vous propose des ramen sur place ou à emporter à tout moment de la journée. Vous pourrez déguster des ramen fait maison avec des nouilles d’une très bonne qualité et bio bien sûr et des épices japonaise sélectionnées avec soin pour un voyage culinaire instantanément. Les prix sont un peu plus élevés que les autres mais pour son goût cela est justifié. Comptez en moyenne 17 euros pour un ramen traditionnel, du moment ou végétarien et 34 euros pour le signature à base d’huile truffé et de foie gras.

Yatai Ramen, 127 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris – Voir sur Google Map

Site officiel Google Map

Si vous souhaitez découvrir plus en détails cette adresse, n’hésitez pas à lire notre page sur le Yatai Ramen, meilleur ramen à Paris.


Le Cheval d’Or

Le Cheval d'Or

Néo bistrot à l’ambiance quelque peu décalée, le cheval d’or est un restaurant de fusion de cuisine asiatique et française, un panasiatique. Inscrit au guide Michelin et dans le Gault et Millau, cette jolie cantine saura ravir vos papilles. Comptez 30 euros pour un repas.

Le cheval d’or 21 rue de la Villette, 75019 Paris

Site officiel Google Map

Ramen Bar

ramen bar

Caché dans le célèbre et majestueux passage des panoramas, le ramen bar est un restaurant de ramen typique comme on les aime et comme on les consomment au Japon. Agrémenté de bouillon de poulet ou de légumes, venez découvrir les recettes incontournable de l’établissement. Pour aller encore plus loin, venez découvrir les recettes toutes aussi originales au bouillon de miso à la pâte de soja fermentées et au lait de soja pour un recette plus onctueuse et un goût plus prononcé. Comptez en moyenne 14 euros pour un ramen.

Ramen bar, 53 Passage des Panoramas 75002 Paris

Site officiel Google Map

Qu’est ce qu’un Ramen ?

ramen

Vous avez sûrement dû l’apercevoir dans un manga, comme par exemple dans Naruto, le ramen est un plat japonais constitué en majorité de pâtes dans un bouillon qui peut être à base de poisson, de viande ou de légumes, assaisonnés au miso ou à la sauce soja. Les ramen sont en effet le résultat d’un plat typique importé de Chine au 20ème siècle et des recettes traditionnelles du Japon.

Son nom de ramen, lui vient de sa signification en chinois de « nouilles tirées », des nouilles de blé tirées à la main par les habitants de la Lanzhou, une région au sud de la Chine. Durant l’ère Edo, un japonais en exil, découvre ses nouilles dans son bol de bouillon et en tombe littéralement amoureux et pour le coup nous comprenons tout à fait, le ramen est une vraie addiction culinaire. C’est à Yokohama, zone portuaire où beaucoup d’immigrés chinois se sont déplacés au fil du temps, que les premiers restaurants de ramen voient le jour avant de devenir un plat emblématique dans tout le pays au 20ème siècle en ajoutant bien sûr leur touche personnelle locale, la sauce soja. Leur développement s’accéléra après la Seconde Guerre mondiale et l’exponentielle augmentation des vendeurs ambulant.

De nos jours, chaque région a son ramen revisité. A noter qu’il existe plusieurs variantes de nouilles avec les nouilles traditionnelles et les pâtes de Udon à base de farine de froment ou de Soba de farine de sarrasin.

Au fait, vous savez comment manger votre Ramen ? Non, JaponParis.fr vous explique comment !
Si jamais vous avez du mal avec les termes « japonais » utilisés dans nos articles ou sur la carte de certain restaurant, vous pouvez consulter nôtre lexique du Ramen.

Kit de Ramen

Avec la crise sanitaire, plus possible de ce déplacer dans nos restaurants préférés. Heureusement, vous pouvez vous faire livrer des kits, à préparer et déguster directement chez vous. Trop cool non ? Les Ramen en kit sont à découvrir ici.

Les restaurants de Udon à Paris

udon nouilles à Paris

Il y a ceux qui aiment les ramen et il y a les mangeurs de Udon. Lisez aussi notre article sur les plus incroyables pâtes japonaises et les meilleurs restaurants de Udon à Paris.