Si vous êtes à la recherche des saveurs du pays du soleil levant à Paris et que vous souhaitez découvrir une autre typologie de cuisine que les très célèbres sushis, vous avez tapé juste en sélectionnant le Neko ramen.
Le Neko ramen est devenu en seulement 2 ans, l’une des adresses incontournables si vous êtes amateur de ramen (et de curry japonais).
C’est grâce au talent du chef Sédrik Allani, fan du Japon et de sa cuisine que tout commence. Parti étudier la cuisine au Japon pour acquérir un certificat spécialisé dans le ramen, il revient en France pour nous faire découvrir son premier restaurant de ramens à la japonaise.
Le restaurateur ne se contente pas de retranscrire les recettes. Il façonne et s’approprie ces fameux plats pour proposer des goûts et des saveurs adaptés aux consommateurs français.
A la tête de 2 adresses dans la capitale, le chef nous surprend grâce à son inventivité et des saveurs originales pour le plaisir de tous.
Neko ramen : Adresse historique
Le Neko ramen est une adresse que l’on repère au loin dans la rue de la Grange Batelière du 9ème arrondissement. Avec une devanture en bois, des petits Maneki-Neko dessinés (le chat japonais à la patte folle qui porte bonheur), et des fleurs de cerisiers rose pâle qui entourent la porte d’entrée. C’est à partir de là que l’on comprend que l’on pénètre non seulement dans un temple de la gastronomie japonaise mais aussi dans une expérience visuelle pour nous transporter directement dans l’archipel japonaise. A l’étage, il y a même un arbre qui pousse au milieu de la salle !
Dans cette cantine japonaise on vient pour déguster et découvrir de nombreuses spécialités japonaises comme les gyozas et leur forme originale de fleur ou encore les ramens, les curry japonais, les karaage ou les soba.
Comme son nom l’indique le Neko ramen est principalement basé sur la spécialité japonaise de nouilles au bouillon et à la viande et nous propose de multiples recettes au poulet, au porc, ou aux légumes pour plaire à tous les fins gourmets. Bien que sa viande soit servie dans du bouillon, elle à la particularité d’être snacké et c’est ce qui fait toute la différence avec un ramen lambda. De même que ces œufs et son bouillon préparés maison plusieurs heures à l’avance pour que le goût des éléments soit le plus présent possible et ajouter une touche particulière à cette soupe de nouilles. Cela est sans parler des nouilles que l’on savourent dans un bouillon de viande ou de légumes qui, contrairement à la plupart des ramen traditionnels ou retravaillés sont comme on pourrait dire « al dente » et sont très parfumées.
Bien sûr, le Neko ramen ce n’est pas seulement plusieurs recettes de ramen. Au menu : de délicieux curry japonais à la sauce onctueuse et assaisonnés à souhait, des yaki soba aux nouilles fines de sarrasin ou des yaki udon aux nouilles épaisses de riz le tout sauté et agrémenté de petits légumes, des karaage à la viande finement préparés et frit d’une couche épaisse et croustillante pour le plaisir de tous. Impossible de quitter la table sans gouter à l’un des desserts en collaboration avec la célèbre pâtisserie japonaise du quartier St Anne, Tomo.
Ici pas de bar, mais une carte de cocktails adaptées par son chef : Un spritz revisité au Yuzu, un whisky accompagné de Ginger beer ou encore du vin de prune. Plus classique, vous pourrez également trouver quelques bières japonaise (Kirin et Coedo).
Le Neko ramen ce n’est pas que de la food, c’est aussi et surtout une expérience humaine, un chef spécialiste des ramen et amoureux du Japon très présent et qui va au devant des clients peu importe qui vous êtes. C’est aussi une gentillesse de la part des serveurs qui vous accueille en japonais et dans la bienveillance pour que votre expérience soit complète le tout avec des prix très juste.
Le saviez vous ? Pour les plus flemmard, ou ceux qui n’ont pas le temps de ce déplacer pour leur repas, le Neko c’est aussi le ramen et des curry en livraison. Vous avez faim ? Direction Uber Eat pour vous faire livrer votre bouillon.
Neko ramen, 6 Rue de la Grange Batelière 75009 Paris
Site officiel Google MapNeko ramen green : La nouvelle adresse
Avec sa nouvelle adresse du Neko ramen Green, Sédrik Allani nous emmène encore plus loin dans notre expérience au pays du soleil levant avec une idée en plus, celle du « green ». Le concept green est simple, proposer à la carte encore plus de recettes japonaises à la touche végétarienne. Lui même principalement végétarien, il a plusieurs fois rencontré ce souci de ne trouver chaussure à son pied et à celle de ses amis lorsqu’il fallait trouver une adresse de restaurant qui convienne à tout le monde. L’idée du Neko ramen green c’est de combiner les envies et les plaisirs de chacun autour de délicieux plats adaptables pour les végétariens et les carnivores.
Les recettes sont pour la grande majorité similaire à celle du Neko ramen original mais avec une extension qui sera amenée à varier au cours de l’année et des saisons. La déco de cette nouvelle adresse est folle. Son créateur va encore plus loin dans l’ambiance jap avec différents espace dont un Ryokan, ce petit espace de paravent en bois surélevé, on s’y croirait presque.
Le neko ramen green, comme son grand frère, vaut absolument le détour !
Neko ramen green, 31 Rue de Paradis 75010 Paris
Site officiel Google MapSédrik Allani : Qui est le chef du Neko Ramen ?
Sedrik Allani n’est autre que le créateur des deux adresses les plus en vogue de la capitale, le Neko ramen et le Neko ramen green. C’est à Paris qu’il nous fait l’honneur d’ouvrir ces 2 adresses magiques pour tous les sens. Fan du Japon depuis sa tendre enfance et désireux de partir explorer cet archipel qui le fait tant rêver de part sa culture, sa gastronomie, la gentillesse de ses habitants mais aussi leur excentricité, Sédrik part plusieurs années au Japon. Alors destiné à des études de cinéma qu’il quitte pour sa passion, il revient en France en tant que maître ramen de l’école Rajuku, la plus prestigieuse école de ramen de la ville de Tokyo.
Sédrik ne veut pas simplement travailler dans une des très nombreuses adresses de ramen de la capitale, il veut créer un concept tout entier, quelque chose qui se produit aussi bien dans les yeux, dans le cœur que dans l’assiette, il veut créer une expérience, faire rêver les clients du Japon et transmettre son amour pour ce pays si extraordinaire. Autant dire que cela est un pari réussi !